Retrouver le sommeil

Bien dormir, c’est très important et pourtant 35 % de la population dors mal, nous allons voir les conséquences et quelques bonnes pratiques pour retrouver le sommeil.

Le travail, le stress et les outils technologiques sont des facteurs de perturbations.

On sous-estime l’importance du sommeil, c’est la première question que je pose lors d’une consultation, être bien reposé vous évitera des conséquences sur :

Votre immunité

La qualité de sommeil à une influence sur votre protection face aux maladies, le sommeil permet de conserver vos défenses immunitaires.

Votre mémoire

Le cerveau a besoin de repos, car il très sollicité dans votre journée. Un bon sommeil permet le nettoyage du cerveau en éliminant les déchets accumulés pendant la journée.

Votre croissance

Comment voulez-vous favoriser votre développement avec un corps fatigué ? Hormone de croissance et sommeil sont étroitement liés. Un bon repos favorise la croissance et la réparation de votre corps.

Votre longévité

La durée de votre sommeil à une influence sur votre longévité, une étude a démontré que le risque de mortalité diminue chez les personnes qui dorment entre 7 h et 8 h. D’autres facteurs rentrent en compte sédentarité, alcool, tabac.

Votre fréquence cardiaque

Un mauvais sommeil multiplie par 2 le risque cardiaque et d’hypertension artérielle. Un sommeil réparateur 7 h à 8 h permet de ralentir le rythme et la pression artérielle.

La douleur

D’après une étude, la sensation de douleur augmente si votre cerveau n’est pas reposé, il gère moins bien la douleur.

L’appétit

Les hormones qui gèrent la sensation de faim et l’appétit sont perturbées par le manque de sommeil. Ces hormones qui se développent pendant votre sommeil auront pour conséquence le dérèglement du rythme des repas et du volume ingéré. Le manque de sommeil perturbe aussi une hormone qui gère l’insuline qui vous protège du diabète de type 2. Une étude a ainsi démontré que le manque de sommeil avant une influence sur l’indice de masse corporelle (IMC).

Votre vigilance

Vous l’avez remarqué si vous manquez de sommeil, votre vigilance est affectée. Une cause très importante des accidents de la route, l’effet de manque de sommeil est analogue à la prise d’alcool.

Les besoins en sommeil changent en fonction de votre âge, en résumé de 9 à 11 heures pour les enfants, de 7 à 9 h pour les adultes.

Comment retrouver un bon sommeil ?

Les bonnes pratiques pour bien dormir

Avoir un rythme de sommeil régulier, allez se coucher à heures fixes.

Évitez le sport après 18 h.

Se coucher si possible quand le sommeil arrive.

Pas d'utilisation du téléphone et de tablette (lumière bleue) 30 min avant de dormir.

Pas de téléphone dans la chambre pendant la nuit, qui risque de vous réveiller avec des sonneries intempestives et afin de vous protéger des ondes dégagées (on y est suffisamment exposé la journée).

Avoir de bonnes habitudes alimentaires (manger tôt et léger) et ne pas sauter de repas.

Évitez le café, boisson sucrée et alcool avant de vous coucher.

Être bien hydraté, buvez de l’eau.

Lisez quelques pages d’un bon livre papier.

Avoir un bon lit, dans une pièce rangée, bien aérée, entre 17 et 19 degrés, et dans l’obscurité voici le bel écrin pour passer une bonne nuit.

Comme je l’ai évoqué plus haut, le travail et le stress sont pour beaucoup une cause de perturbation. Être bien dans sa tête sera fondamental pour bien dormir.

Si malgré l’adoption de toutes ces bonnes pratiques le hamster mental tourne dans votre cerveau, il faut retrouver un calme mental et les médicaments ne sont pas une solution, ils agissent sur la conséquence (sommeil) pas la cause, de plus vous n’échapperez pas à la dépendance. Soyez plutôt dépendant à la méditation. L’hypnose et un travail sur soi seront nécessaires afin de retrouver calme et sérénité.