Les réseaux sociaux ont un impact négatif dans notre vie ?

Je ne juge pas les comportements, chacun fait ce qu’il veut. Mais je passe directement à la conclusion concernant les réseaux sociaux :Je vais donc résumer en 3 mots : manipulation, addiction, vérité.

1 : La manipulation

Ces applications, que l’on pense gratuites, ne le sont pas. Vous connaissez le dicton « Si vous ne payez pas le produit, c’est vous le produit »
Le but de ces plateformes est de vous garder le maximum de temps devant votre écran pour vous placer de la publicité. Vous vendez donc votre temps aux annonceurs, vous devez donc rester le maximum de temps et cela grâce à de l’intelligence artificielle qui récupère vos données.
Ils savent tout ce que vous faites et je dis bien tous, afin de faire des prédictions sur vos comportements et vos achats.

Comment c’est possible ?

Il a des centaines de personnes qui travaillent sur la psychologie des utilisateurs qui exploitent les failles du cerveau.
Aidé par la technologie qui évolue de façon exponentielle depuis les années 60 contre notre cerveau qui lui n’a pas évolué. On ne fait pas le poids contre une équipe d’ingénieurs et des super calculateurs.
Deux exemples, quand vous rafraîchissez votre fil d’actualité le contenue est diffèrent à chaque fois, en psychologie cela s’appelle le « Le renforcement positif intermittent ». C’est le comportement d’un joueur dans un casino qui joue avec une machine à sous dans l’espoir de gagner quelque chose.
De même quand vous vous sentez obliger d’ouvrir un mail avec un lien qui comporte votre photo taguée, car cela vous concerne, vous allez regarder c’est humain.
On vous conditionne à faire des taches sans même vous en rendre compte.
En conclusion, nous sommes des rats de laboratoire, à travers ces applications qui vendent les utilisateurs à des publicitaires.

2 : L’addiction causée par les réseaux sociaux

Nous, adultes nous avons découverts ces applications sur le tard et nous pouvons encore nous corriger, mais qu’en est-il de nos enfants ?
Le temps d’écran pour les enfants est considérable, pour la plupart, ils rentrent de l’école et se jettent sur leurs écrans qui contrôlent leurs attentions, aura une influence (que l’on veuille ou non) sur leurs résultats scolaires, leurs isolements au monde et de leurs parents.
Un nouveau phénomène arrive aux états unis et ne me dite pas que cela n’arrivera pas chez nous, c’est uniquement une question de temps. Les enfants adoptent la chirurgie esthétique pour ressembler à leurs photos snapshats sublimées qui utilisent des filtres.
On détecte aussi une hausse des dépressions et suicides, car tout est optimisé pour s’immiscer dans le cerveau des enfants au point de modifier l’estime d’eux même, leur quotidien étant jalonné de Jaime et de pouces en l’air.
Auparavant les enfants étaient protégés des contenues publicitaires pendant leurs émissions préférées. Les enfants ne sont plus protégés ils sont sujet à la publicité sur leurs écrans.

3 : La vérité vue par les réseaux sociaux

reseaux sociaux

Vous le savez peut-être, mais une recherche sur Google et sur Facebook n’est pas le même suivant la personne et sa localisation.
Le contenue de chacun est diffèrent, donc à chacun sa réalité et sa vérité, mais surtout où est la vérité.
Sur une requête farfelue sur YouTube, l’algorithme vous permet d’aller au fond de YouTube grâce aux recommandations de vidéo similaires et vous confortera que cela est vrai, tapez sur YouTube « la terre est plate ».

Les réseaux sociaux véhiculent et amplifient les fausses informations en tout genre à une vitesse considérable. Les fausses informations génèrent plus de clics que la réalité, car la réalité est ennuyeuse.
Sur tweeter les fausses informations se propagent 6 fois plus vite que les vérités. Ils sont en mesurent de créer des mensonges pour toute une population en leur bombardant de rumeur appelée plus communément « fake news ».
Facebook est un outil de persuasion efficace, à tel point que des pays s’en servent par exemple en Birmanie on vous installe d’office Facebook dans les téléphones portables et vous créés votre compte ce qui permet de manipuler l’opinion publique.
Les réseaux sociaux ont une influence sur la modification du paysage politique.

Conclusion
Malheureusement beaucoup ne voient pas le problème, même si au départ tout cela part d’une bonne intention et a eu un effet positif. Les créateurs ont été un peu naïfs et ont sous-estimé les conséquences. Cela est devenu une incontrôlable puissance financière gérer par des actionnaires à la tête de société à plusieurs milliards de dollars.
Le but n’est pas de vous faire peur, mais de prendre conscience que ce que vous croyez être des outils inoffensifs n’en est finalement pas.
On pourrait penser qu’on s’adaptera à ces nouvelles applications, mais nous avons en face une technologie qui évolue en permanence.

Que devons-nous faire ?
Supprimez les applications qui vous prennent du temps ainsi que les réseaux sociaux.
Désactivez les notifications.
Utilisez un moteur de recherche moins intrusif.
Ne laissez pas l’algorithme de YouTube vous suggérer les vidéos, choisissez vos vidéos ayez un comportement pro actif.
Ne cliquez pas sur n’importe quoi, avec des titres provocateurs.
Vérifier les infos avant de partager.

ET pour nos enfants.
Pas de réseau social avant 16 ans
Pas d’écran 30 min avant de dormir favorisera le sommeil.
Définir un temps d’écran au départ avec les parents.