Comment définir ses objectifs pour reprendre sa vie en main ?

On y va,

Définir ses objectifs , c’est un processus qui nécessite à une réflexion, à évaluer ses priorités et à redéfinir vos objectifs pour mettre en place des stratégies pour se surmonter les obstacles.

Toute la démarche va dépendre de la capacité de vous s’auto motiver et de s’auto diriger pour des changements significatifs et durables.

transformation nouveau depart

Voici des exemples de situations nécessitant une reprise en main

Après un échec personnel ou professionnel : Suite à des revers tels que la perte d’un emploi, l’échec d’un projet important, ou un échec entrepreneurial.
Suite à une rupture ou à une perte : Les événements émotionnellement perturbateurs comme une séparation, un divorce, ou la perte d’un proche peuvent déclencher le besoin de refaire le point sur sa vie et de redéfinir ses attentes et objectifs.
Sentiment de stagnation : Lorsqu’une personne se sent bloquée dans une routine ou un style de vie qui ne lui apporte plus de satisfaction ou de croissance personnelle, cela peut nécessiter une remise en question profonde pour retrouver un sens et une direction.
Transition de vie : Des changements majeurs tels que le départ des enfants, une retraite, ou un déménagement significatif peuvent être des catalyseurs pour réévaluer sa vie et ses objectifs.
Crise de la quarantaine ou de la soixantaine : Ces périodes de questionnement profond sur le sens de la vie et les accomplissements personnels sont souvent des moments où les individus cherchent à reprendre en main leur destinée.

Chacune de ces situations représente une opportunité de transformer une crise ou un sentiment de malaise en un moteur de croissance personnelle mais il faudra pour cela définir des objectifs..

Aller bonne direction

Identification de l’État actuel, faire le point

Pour procéder à ces changements, il faut déterminer où où on se trouve actuellement. Cette compréhension implique l’évaluation de divers aspects de la vie..

Au niveau professionnel : en analysant son niveau de satisfaction au travail, aux opportunités de carrière et de l’alignement entre les valeurs personnelles et l’environnement professionnel.

Au niveau personnel, faire le point sur ces relations personnelles de la satisfaction des interactions sociales et du degré d’accomplissement dans les activités personnelles.

Au niveau émotionnel, en reconnaissant l’état émotionnel général, y compris au niveau de son stress de bonheur et du bien-être.

Au niveau physique, en faisant un point sur son état de santé physique, son niveau d’énergie et ses habitudes de vie qui influencent le bien-être général.

Pour vous aider à progresser sur ces sujets, vous pouvez faire un rappel à des outils comme journal de bord, vous faire aider par un coach.

Conseil bonus : pour augmenter l’efficacité, je vous conseille de faire cette démarche dans un endroit isolé et nouveau.

Reconnaissance des obstacles

Après avoir fait ce point important l étape suivante consiste à déterminer les obstacles qui vous empêchent de progresser vers une meilleure version de soi-même.
Ces obstacles peuvent être le deux natures, internes et externes

Obstacles internes. Les  croyances limitantes, la peur de l’échec, le manque de confiance en soi et  le manque de motivation sont des barrières à votre évolution personnelle.

Obstacles externes : Les contraintes financière, la responsabilité familiale, le mauvaise environnement de travail sont d’autres freins à gérer dans un second temps.

Comment identifier et gérer les obstacles ?

Différentes techniques de réflexion qui consiste à utiliser des méthodes comme la méditation, l’écriture affective ou des discussions avec un menteur ou un coach pour déterminer tous ces obstacles, faite cet exercice dans les conditions évoquées précédemment.

Vous pouvez aussi demander des feed-back, c’est-à-dire solliciter les retours constructifs de la part de vos collègues amis ou famille, des personnes positives et bienveillantes pour identifier les points aveugles potentiels et obtenir des perspectives extérieur sur les obstacles externes.

Dernier point pour entamer toutes ces démarches, il faudra planifier, c’est-à-dire développer un plan d’action pour aborder tous ces obstacles pour les surmonter établir des objectifs

Planification organisation

Définition d’un objectif

Il est souvent défini avec le mot smart, nous allons détailler cet acronyme

Définition d’un objectif SMART

Spécifique

Un objectif doit être clair et spécifique pour qu’il puisse guider efficacement les actions à entreprendre. Un objectif bien défini répond aux questions suivantes :
Quoi ? Identifiez précisément ce que vous souhaitez accomplir.
Pourquoi ? Déterminez les raisons pour lesquelles cet objectif est important pour vous.
Qui ? Si applicable, déterminez qui d’autre est impliqué ou affecté par cet objectif.
Où ? Spécifiez le lieu ou le contexte si cela est pertinent.

Mesurable

Pour qu’un objectif soit efficace, il doit être mesurable. Cela signifie que vous devriez être capable de quantifier ou du moins suivre les progrès réalisés :
Comment ? Définissez des indicateurs de progression qui vous aideront à déterminer si vous vous rapprochez de votre objectif.
Combien ? Si possible, fixez des chiffres ou des statistiques pour mesurer le succès.

Atteignable

L’objectif doit être réaliste et atteignable dans les ressources disponibles et le temps imparti. Cela implique d’évaluer vos capacités actuelles et les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif :
Ressources nécessaires : Assurez-vous d’avoir accès aux compétences, outils, et soutien nécessaires.
Limites personnelles : Reconnaissez et respectez vos limites physiques et émotionnelles.

Relevant (Pertinent)

Il est important que l’objectif ait de la valeur et du sens pour vous. Un objectif pertinent est aligné avec d’autres objectifs plus larges et avec vos valeurs personnelles :
Alignement : Assurez-vous que cet objectif s’inscrit bien dans vos plans à long terme et dans votre vision globale de la vie.
Motivation : L’objectif doit être suffisamment significatif pour vous motiver à persévérer dans les moments difficiles.

Temporellement défini

Fixer un délai est crucial pour maintenir l’urgence et la motivation. Un objectif temporellement défini répond à la question :
Quand ? Établissez une échéance pour l’achèvement de l’objectif, et, si nécessaire, définissez des jalons intermédiaires pour mesurer le progrès à court terme.

Après la théorie un peu de pratique,
Imaginons que notre objectif est de reprendre en main notre aspect physique en souhaitant perdre du poids, l’objectif smart doit être défini comme suit : d’ici six mois, je vais perdre 10 kg en faisant de l’exercice trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes et en adoptant un régime alimentaire équilibré afin d’ d’améliorer ma santé globale et mon bien-être.

Vision board

Planification stratégie

Établissement de sous objectifs

Il peut vous arriver de définir de grands objectifs. Il est donc recommandé de les diviser en sous objectifs, une opération qui consistera à découper votre objectif global en petites étapes qui seront réalisables. Technique qu’on appelle la technique des petits pas, un petit pas tous les jours emmènera vers votre objectif.

Organiser ensuite ces sous objectifs dans un ordre logique pour pour maximiser l’efficacité..

Stratégie pour surmonter les obstacles.

La clé, c’est d’anticiper les défis potentiels et de planifier à l’avance les obstacles, comment les surmonter pour éviter des déconvenue et des découragement.
Un travail de réflexion est nécessaire afin de réfléchir sur les obstacles rencontrés et les nouveaux qui pourraient survenir suite à notre nouveau comportement.

Élaborer des stratégies pour chacun de ses obstacles en recherchant une aide externe si besoin.

Assurez-vous d’avoir toutes les ressources nécessaires pour pouvoir travailler vos objectifs. Tente au niveau outils, soutien et compétences.

Mesurez vos progrès à l’aide d’un journal de bord, en écrivant toutes vos difficultés vos progrès.

Ne soyez pas décourager si votre plan mis en place et susceptible de bouger et certain sous objectifs d’être modifié. C’est tout à fait normal, on ne peut pas penser à tout et on ne connaît pas la limite de ses capacités..

Supposons que votre objectif soit de développer une nouvelle compétence professionnelle. Vous pourriez établir des sous-objectifs comme compléter un cours en ligne spécifique, pratiquer cette compétence régulièrement, et ensuite obtenir une certification. Pour chaque étape, planifiez des ressources, anticipez des obstacles comme le manque de temps, et ajustez vos plans en fonction des progrès et des feedbacks.

Mise en œuvre et suivi

Le point suivant est très important, c’est la motivation. Il faudra rester motivé pendant tout le temps du processus. Voici quelques clés pour rester motivé.
Aidez-vous le rappel visuel, aidez -vous un tableau de visualisation.
Écrivez tous les matins vos objectifs dans un petit carnet et procéder à des affirmations, vous pouvez inclure cela sans votre routine matinale.
Récompenser-vous après chaque victoire et faites part de vos progrès à votre entourage, bienveillant, bien sûr.

Gestion de l’échec.

J’ai une mauvaise nouvelle, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu, il va falloir gérer cela, c’est-à-dire gérer l’échec.

Les échecs fait partie du processus d’apprentissage, il faut supprimer la partie du logiciel mental qui consiste à penser que l’échec est une chose négative et une fin en soi. Bien au contraire, l’échec permet de changer sa trajectoire afin de se diriger progressivement vers son objectif.

Si je devais résumer tout cela, définir un objectif, afin de reprendre sa vie en main c’est un long voyage, et comme tout voyage, il faudra bien préparer les étapes et les découper si besoin, avancer pas à pas, en demandant de l’aide si vous êtes en pannes et a retrouver la bonne route si vous êtes perdu.

Progression