Table of Contents
ToggleLes bienfaits de la respiration 360
Amélioration de la santé physique et diminution du stress.
La respiration 360 va vous permettre une meilleure oxygénation du corps.
Un Renforcement des muscles respiratoires
Un bien-être mental et émotionnel
Une réduction du stress et de l’anxiété
Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
La spécificité de la respiration 360
C’est une respiration en trois dimensions
La respiration traditionnelle utilise la poitrine (une dimension).Contrairement à la respiration 360 qui fonctionne sur trois dimensions et utilise l’abdomen, le dos, et les côtes, elle utilise tout le tronc.
Comment pratiquer la respiration 360 ?
Voici un autre exercice de respiration, la respiration, 360 à ne pas confondre avec la respiration. 365.Vous pouvez la pratiquer en position assise ou allongée.
Prendre quelques respirations profondes et lentes, en se concentrant sur le mouvement de la poitrine et de l’abdomen.
Etape 1 : Positionner une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine.
Utiliser le diaphragme en inspirant lentement par le nez. L’abdomen se gonfle vers l’avant, sous votre main, et votre poitrine doit rester relativement immobile. Expirer par la bouche, en relâchant lentement l’air et en permettant à votre abdomen de se dégonfler.
Etape 2 : Inspirez profondément comme une respiration en plein conscience, en imaginant que vos côtes s’écartent latéralement. Vous pouvez poser vos mains sur les côtés de votre cage thoracique pour sentir ce mouvement.
Etape 3 : Ensuite visualisez votre dos s’élargissant légèrement lors de l’inspiration. Cela peut être plus subtil, mais avec la pratique, vous sentirez cette expansion.
La difficulté est de combiner ces trois directions d’expansion en un mouvement fluide et coordonné. Inspirez en sentant votre abdomen, vos côtés et votre dos se gonfler simultanément. Expirez lentement en relâchant la tension dans toutes ces zones.
Cela peut paraître compliqué à mettre en place, mais avec de la pratique on y arrive.
Cette technique de respiration est bien adaptée pour la méditation.